12 février 2009

Total: bénéfice historique

Le pétrolier français Total a dégagé en 2008 le plus gros profit jamais réalisé par un groupe français, à 13,9 milliards d'euros, grâce aux prix élevés du pétrole brut, et malgré un recul de son activité au 4e trimestre, a annoncé le groupe jeudi dans un communiqué.
Ces bénéfices records ont immédiatement provoqué des réactions en France, un membre du gouvernement proposant que Total investisse dans des activités créatrices d'emploi afin de faire face à la crise économique et la hausse du chômage.
Total profite de la flambée des prix du pétrole, qui se sont établis à 97 dollars le baril en moyenne sur l'année 2008, soit 25 dollars de plus qu'en 2007. Ils ont atteint un record historique en juillet 2008, à plus de 147 dollars le baril avant de chuter brutalement à moins de 40 dollars aujourd'hui, en raison de la crise économique mondiale.
L'UFC Que Choisir demande "une taxe exceptionnelle" pour notamment aider "le pouvoir d'achat des ménages les plus modestes".
Le Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté et à la jeunesse Martin Hirsch, membre du gouvernement, a proposé que Total utilise ses bénéfices records pour créer des emplois supplémentaires.
"Il ne peut pas y avoir que l'Etat, que les syndicats, que les gens en difficulté qui adaptent leur comportement en période de crise, donc je pense que Total peut, sans perdre la confiance de ses actionnaires, investir dans des systèmes d'intérêt général qui créent de l'emploi", a déclaré M. Hirsch.
"On va continuer à embaucher", a promis Christophe de Margerie lors d'une conférence de presse, soulignant qu'il y avait eu "9.000 embauches en 2008" dans le groupe.
En Grande-Bretagne, de nombreux députés, y compris travaillistes, ont aussi réclamé un impôt supplémentaire sur les sociétés prétrolières britanniques qui ont affiché des profits records (25,6 milliards de dollars pour BP et 31,3 milliards de dollars pour Royal Dutch Shell). L'américain ExxonMobil a dégagé 45,2 mds de dollars de profits.

Aucun commentaire: