27 octobre 2009

La hausse du chômage s'est accélérée en septembre

Ça ne ralentit pas. Le nombre d'inscrits à Pôle emploi n'ayant pas du tout travaillé (catégorie A) a crû de 21.600 en septembre en métropole (+0,8% par rapport à août, 25,1% sur un an), et de 44.900 en incluant les demandeurs d'emploi avec une activité réduite, annonce ce lundi le ministère de l'Emploi.
La progression du nombre d'inscrits à Pôle emploi est plus forte qu'au mois d'août, où elle s'était élevée à 0,7% pour la catégorie A.
Le nombre de demandeurs d'emploi n'ayant pas du tout travaillé atteignait ainsi 2,575 millions à la fin du mois dernier, et celui des inscrits à Pôle emploi à 3,745 millions en incluant ceux exerçant une activité réduite (catégories A, B et C), selon le ministère.
Pour la ministre de l'Economie, la hausse de septembre «confirme que les effets de la crise sur le marché du travail se poursuivent». Dans un communiqué, Christine Lagarde estime néanmoins que «la dégradation de l'emploi a ralenti significativement depuis le début de l'année, en particulier pour les jeunes».
Le gouvernement n'est pas optimiste sur l'évolution à attendre des prochains mois. «Tant que nous n'avons pas retrouvé une croissance supérieure à 2%, entre 2 et 2,5%, il est très difficile de reconstruire de l'emploi», a déclaré de son côté le Premier ministre François Fillon lors d'un déplacement dans le Nord.
(Source AFP)

Aucun commentaire: