18 mars 2010

Fillon présente ses excuses à la famille du policier dont il a annoncé la mort par erreur

François Fillon a présenté jeudi ses excuses à la famille d’un policier blessé le 8 mars à Epernay (Marne) et dont il avait «par erreur» évoqué le décès la veille dans un meeting des régionales à Paris.

«Je tiens à vous adresser cette lettre pour vous faire part de mon soulagement de voir votre époux se remettre très progressivement des violences dont il a été la victime dans l’exercice de sa mission, mais aussi pour m’excuser», écrit M. Fillon à la femme du policier, dans une lettre rendue publique par Matignon.
«Hier soir, lors d’une réunion publique, j’ai, par erreur, évoqué le décès de votre époux. Ce qui constituait une méprise que je regrette profondément. Je tiens à vous présenter mes excuses, ainsi qu’à votre mari, sa famille et ses collègues», poursuit le Premier ministre.
«La semaine dernière à Epernay, des voyous ont violemment caillassé des policiers qui procédaient simplement à un contrôle routier. L’un d’entre eux vient de décéder», avait lancé le Premier ministre lors d’une réunion publique mercredi soir à la Mutualité.
M. Fillon s’exprimait au lendemain du meurtre d’un policier à Dammarie-les-Lys, en Seine-et-Marne, au cours d’un échange de tirs, l’organisation séparatiste basque ETA étant mise en cause dans cette fusillade.
Un syndicat de policiers a réagi jeudi matin et dénoncé une «récupération» politique de la part du Premier ministre.
«Notre collègue n’est pas décédé, j’en ai eu encore la confirmation ce matin», avait réagi Olivier Balangé, délégué régional Champagne-Ardennes du syndicat de police SGP-FO, après la déclaration du Premier ministre.  «Ce matin, il se fait même opérer de l’épaule, opération qui était impossible quand il était dans le coma», a-t-il ajouté, confirmant une erreur relevée par France-Inter.
Le policier, qui a été plongé dans un coma artificiel, en était sorti en début de semaine et avait pu parler à ses proches.
(Source AFP)

Aucun commentaire: