2 mars 2010

Navigateurs Internet : Microsoft obligé de proposer des concurrents d'Internet Explorer

icrosoft vient de s'incliner face à la volonté de Bruxelle d'ouvrir le marché des navigateurs Web à davantage de concurrence. Depuis le 1er mars, tous les utilisateurs de Windows qui utilisent Internet Explorer (IE) comme navigateur par défaut voient s'afficher un écran leur donnant le choix d'opter pour quatre autres navigateurs, les plus populaires à l'heure actuelle : Chrome (de Google), Firefox (Mozilla), Opera, Safari (Apple). Selon la Commission européenne, cette mesure devrait concerner 100 millions d'ordinateurs personnels en Europe. Microsoft s'est engagé à afficher cet écran de choix durant cinq ans.

Par cette mesure, le géant de l'informatique se plie à une injonction qui lui a été faite en 2009 par Bruxelles à la suite d'une plainte déposée par Opera deux ans plus tôt. La Commission avait jugé que la façon dont Microsoft liait Internet Explorer à son système d'exploitation Windows relevait de l'abus de position dominante. Cette "vente liée" forçait en effet les internautes à aller télécharger eux-mêmes un navigateur concurrent s'ils ne voulaient pas d'IE. De fait, selon les données de Netmarketshare, ce dernier domine actuellement le marché des navigateurs, avec 62% de parts de marché, devant Firefox (24%), Chrome (5%), Safari (4%) et Opera (2,5%).
La Commission a pris acte, dans un communiqué, l'action de Microsoft : "Cette possibilité devrait garantir une concurrence par les mérites et permettre aux consommateurs de bénéficier de progrès et d'innovations techniques sur le marché des navigateurs ainsi que sur des marchés connexes, tel que celui des applications web".
CAROLINE BOUDET, Les Echos

Aucun commentaire: