10 février 2009

Le Figaro efface la bague de Rachida Dati


Le Figaro a retouché sur sa Une datée de mercredi, une photo de Rachida Dati pour supprimer de son doigt la bague qu’elle portait. L’information, révélée par L’Express, a été confirmée par la rédaction du Figaro qui parle d’"erreur d’appréciation". Le bijou en question est un modèle de prix du joailler Chaumet.


La photo a été prise le 17 juin dernier à l’Assemblée nationale et choisie pour illustrer la Une de l’édition de mercredi du Figaro. Entre le cliché original et l’illustration publiée, un détail qui manque : la bague au doigt de la ministre de la Justice, Rachida Dati, a été effacée. L’information, révélée par L’Express , a été confirmée par la rédaction du Figaro qui s’explique.
"C'est une erreur d'appréciation, on l'a fait dans le feu de l'action pour éviter que l'attention se focalise sur elle (la bague, ndlr)", a déclaré jeudi Debora Altman, rédactrice en chef du service photo du Figaro, ajoutant : "on trouvait qu'on ne voyait que ça (...) alors qu'on parlait vraiment de la grognes des juges". L’article en question est titré : "Rachida Dati réplique à la fronde des magistrats". "Mme Dati n'a absolument rien à voir là dedans, c'est quelque chose qui ne reproduira plus", a ajouté la rédactrice en chef du quotidien.
La bague "effacée" est un modèle en or gris serti de diamants du joaillier Chaumet. D’une valeur de 15.600 euros.

Aucun commentaire: