16 février 2009

Le roi Abdallah nomme une femme au poste de vice-ministre et écarte des religieux conservateurs

RIYAD. Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a procédé, samedi 14 février, à plusieurs nominations au sein du gouvernement et à la tête de la police religieuse. Pour la première fois dans le royaume, une femme, Noura Al-Fayez, a été nommée vice-ministre de l'éducation avec un mandat limité à l'enseignement féminin. Dans les espaces publics saoudiens, la ségrégation entre les hommes et les femmes est la règle.
Mme Fayez, 52 ans, formée en Arabie saoudite et aux Etats-Unis, a fait carrière dans le domaine de l'enseignement, le secteur qui emploie le plus de femmes jusqu'à présent. " Cette mesure n'est nullement suffisante pour les postes, notamment de décision, que les femmes devraient occuper dans le royaume ", a estimé l'historienne et militante féministe Hatoun Al-Fassi.
Par ailleurs, le roi Abdallah a également limogé deux responsables religieux, dont le chef de la Commission chargée de la propagation de la vertu et de la prévention du vice, le cheikh Ibrahim Al-Gheith. Cette commission est redoutée et critiquée par les Saoudiens, ainsi que le chef du conseil supérieur de la magistrature, le cheikh Saleh Al-Louhaidan, accusé par des militants des droits de l'homme de bloquer les réformes souhaitées par le roi.

Aucun commentaire: