12 février 2009

Les prix des produits de première nécessité repartent à la hausse

Globalement, les prix des produits de grande consommation ont augmenté de 2 % par rapport à janvier 2008, où ils avaient déjà grimpé de 2,5 % sur un an, rapporte Nielsen. La hausse atteint des pics de plus de 10 % pour les pâtes (+ 10, 8 %), le riz (+11,2 %) et l'huile (+8,4 %). C'est ce qu'indique une étude du cabinet Nielsen, publiée dans l'hebdomadaire LSA, jeudi 12 février. Le vin de table a augmenté de 8,1 %, la farine de 5,7 % et le lait en poudre de 5 %.


Ces augmentations se poursuivent alors que les matières premières agricoles baissent depuis l'été 2008 et que le contexte, avec la réforme du cadre législatif en vigueur depuis janvier, est censé entraîner une baisse des prix à la consommation. IRI, un second cabinet, indique que l'inflation sur les produits frais et d'entretien a atteint 1,7 % en janvier par rapport à janvier 2008, alors que l'Insee va publier ses chiffres pour janvier le 20 février.
Les produits de grandes marques affichent l'augmentation la plus faible (+0,45 %). Ceux à marques de distributeurs (MDD) ont augmenté de 2,6 % et les produits dits de "premiers prix", vendus par les distributeurs classiques pour concurrencer le maxidiscompte, de 5,2 %.

Au secrétariat d'Etat à la consommation, on se veut rassurant, soulignant que les prix baissent de "0,2 % d'un mois sur l'autre depuis quelques mois", tout en relativisant les augmentations de prix entre janvier 2008 et janvier 2009. Les prix des produits alimentaires avaient augmenté de 4,9 % en 2008 selon l'Insee, distributeurs et industriels l'expliquant par la flambée des cours des matières premières.

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