8 septembre 2009

Hausse du forfait hospitalier

Le ministre du Travail Xavier Darcos a confirmé dimanche que son montant devrait bien passer de 16 à 20 euros par jour. Un peu vite: «Rien n'est encore décidé», a aussitôt réagi le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.

Nouveau couac dans la communication gouvernementale: après la taxe carbone, c'est maintenant sur la hausse envisagée du forfait hospitalier que les violons ministériels ont du mal à s'accorder. C'est le ministre du Travail Xavier Darcos qui a mis les pieds dans le plat ce dimanche après-midi, en confirmant, depuis le Campus de l'UMP à Seignosse, l'augmentation à venir du montant du forfait hospitalier, de 16 à 20 euros pas jour, ainsi qu'annoncée par le Journal du Dimanche JDD le matin même.
Réaction immédiate de Luc Chatel, porte-parole du gouvernement: "Le gouvernement à ce jour n'a pas encore arbitré sur ce qui sera proposé au Parlement dans le cadre du financement de la sécurité sociale dans les prochaines semaines."
Et d'ajouter que si que cette question était "un des champs de compétence" de Xavier Darcos, qui "a le droit d'avoir un avis", "ce que je peux vous dire ce soir, c'est que les discussions continuent avec les partenaires sociaux et que le gouvernement aura l'occasion d'arbitrer dans les prochaines semaines en préparation" de la loi de financement de la sécurité sociale.

Aucun commentaire: