3 mars 2010

Un rapport propose d’évaluer la qualité du service public

La culture du résultat n’est pas assez développée dans le service public, estime un rapport remis ce matin au ministre de la Fonction publique Eric Woerth. Il propose de mettre en place des indicateurs "emblématiques" pour mesurer et améliorer la qualité du service public.

Le rapport est sans appel : une majorité de Français estime que les services de l’État ont évolué plutôt en mal au cours de ces dernières années. Au premier rang des reproches : le temps d’attente à l’accueil, le délai de traitement des dossiers ou encore la qualité de réponse de l’administration.
Ce qui n’est pas sans conséquence, selon le député UMP François Cornut-Gentille, auteur du rapport remis ce matin à Eric Woerth : "Le faible niveau de qualité de service, comme l’absence de respect des indicateurs de délai, peut conduire à des ruptures de droit pour les usagers".
Le député de la Haute-Marne propose donc de mettre en place des indicateurs "emblématiques" : temps d’attente moyen à l’accueil de chaque administration, temps d’attente aux urgences des hôpitaux, délai de traitement d’un dossier d’indemnisation chômage etc.

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