12 février 2009

La France minée par les déchets radioactifs

La découverte est stupéfiante : la France est minée par quelques 210 sites d'uranium. C'est ce qu'ont révélé mercredi soir les journalistes du magazine de France 3, "Pièces à conviction", dans une enquête intitulée "le scandale de la France contaminée.
" On y apprend que, dans nos campagnes, en toute discrétion, à proximité immédiate des habitations, des déchets radioactifs extrêmement dangereux ont été éparpillés ou ensevelis méthodiquement, depuis des dizaines années.
Pire encore, ils ont parfois servi à construire des routes, des parkings, et même des logements, des écoles ou des aires de jeu pour les enfants... Sans aucune mise en garde sur les risques encourus. Entre 1945 et 2001, la France a ainsi exploité ces mines d'uranium qui ont produit pas moins 300 millions de tonnes de déchets radioactifs, abandonnés sans mesure de protection particulière.
L'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) vient de publier la liste des 210 anciennes mines d'uranium exploitées sur tout le territoire, aujourd'hui toutes fermées. Consultable sur Internet, cette liste permet aux citoyens de connaître la quantité d'uranium produite sur chaque site. L’inventaire consiste en un recensement le plus exhaustif possible des sites sur lesquels ont été pratiquées des activités d’exploration, d’extraction ou de traitement du minerai d’uranium en France métropolitaine.

Aucun commentaire: