Tsahal, l'armée israélienne, a annulé une opération en Cisjordanie après une "fuite" sur Internet via le réseau social Facebook, rapporte, mercredi 3 mars, la radio de l'armée israélienne.
Un soldat d'artillerie, qui devait participer à cette opération – l'arrestation de suspects palestiniens –, avait annoncé sur Facebook l'imminence de celle-ci. "Mercredi, nous faisons le ménage à Katana, et jeudi, si Dieu le veut, nous retournerons à la maison", avait écrit le soldat sur sa page Facebook, faisant référence à un village situé près de Ramallah.
Selon le quotidien Haaretz, le soldat avait aussi donné le nom de l'unité de combat, la date et le lieu précis de l'opération. Dénoncé par ses contacts sur le réseau social, l'homme a depuis été retiré de son unité de combat, ajoute la radio.
"Si les fuites d'informations classifiées se produisent régulièrement sur Internet, ce cas fait figure d'exception, note le site de la radio de l'armée. L'armée israélienne utilise des systèmes de surveillance internes et externes, explique aussi un porte-parole de l'armée, afin d'éviter d'avoir sur les réseaux sociaux des images de soldats en opération, des fonds de cartes classées ou des tableaux avec des mots codés."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire