L'ancien président de la banque centrale américaine (Fed), Alan Greenspan, a accusé mercredi l'administration de l'ancien président George W. Bush d'être parmi les principaux responsables de la crise financière, à force de vouloir favoriser la propriété immobilière.
Durant la période d'explosion du crédit, au début de la décennie, «la progression du marché du subprime (les emprunteurs au profil le plus risqué, ndlr) s'étale sur des années et commence ensuite à accélérer», a rappelé Alan Greenspan devant la commission d'enquête indépendante sur la crise. «L'impulsion globale de ce gouvernement était de développer la propriété immobilière, en particulier dans les groupes à revenus faibles et moyens», a-t-il estimé.
L'administration a encouragé ce type de prêts par le truchement des organismes de refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac, qui en prennent une participation croissante. Pendant cette période, «si vous regardez quelle ampleur prend la participation de Fannie et Freddie pour atteindre les objectifs du ministère du Logement, les chiffres sont extraordinairement élevés», a-t-il relevé. «Tellement élevés en fait, qu'ils étaient en train de préempter une grande partie du marché».
«Et cela, comme nous l'avons appris seulement rétrospectivement en septembre 2008, a été un facteur essentiel pour produire la bulle», a insisté M. Greenspan, qui a écarté la responsabilité de la politique monétaire de son institution. Fannie Mae et Freddie Mac ont été mis sous tutelle de l'État en septembre 2008 pour leur éviter la faillite.
Alan Greenspan, 84 ans, a pris sa retraite en janvier 2006, trois ans avant la fin de la présidence de George W. Bush (2001-2009).
(Source AFP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire