5 mai 2009

La réforme du statut de La Poste est reportée

Nicolas Sarkozy a tranché : la réforme du statut de La Poste, prévue avant la fin du premier semestre, est " décalée ". L'information n'est pas encore publique, mais les ministres Luc Chatel et Hubert Falco, pilotes sur ce dossier, ont été avertis, ainsi qu'ils le confirment au Monde.
Le projet de loi " relatif à la régulation des activités postales et à l'entreprise publique La Poste ", qui doit transformer l'opérateur public postal en Société anonyme (SA), afin de l'adapter à la libéralisation du marché européen, le 1er janvier 2011, n'est plus jugé prioritaire face à la crise économique. D'autant que l'agenda parlementaire est chargé d'ici l'été (loi Bachelot sur l'hôpital, loi pénitentiaire, texte sur la fusion Caisses d'épargne-Banques populaires etc.).
Le caractère impopulaire de la réforme, dans un pays très attaché à ses services publics, aura achevé de convaincre le chef de l'Etat de reporter le texte après les élections européennes de juin. Il s'agit de ne pas offrir un cheval de bataille à la gauche, qui veut faire campagne sur la défense des services publics. Le statut de SA est une première étape avant la privatisation, assure-t-on au Parti socialiste.
" Nicolas Sarkozy nous a dit que la réforme postale, qui ne crée pas de valeur immédiate, attendrait, sans donner de date, explique-t-on dans l'entourage de MM. Chatel et Falco. Dans la crise, La Poste est devenue un sujet annexe. Les mauvaises perspectives pour 2010 devraient conforter sa position ", explique-t-on chez M. Chatel.
Pour La Poste, l'ajournement de la réforme - pour laquelle aucune date n'est donnée -, est une mauvaise nouvelle. Son président Jean-Paul Bailly, compte sur le passage en SA pour accélérer la modernisation de l'entreprise publique. Et toucher le chèque de 2,7 milliards d'euros promis par l'Etat, pour financer son développement. M. Bailly devra trouver des relais au sein du gouvernement, conseillers ou ministres, pour convaincre le chef de l'Etat d'inscrire le texte à l'agenda du conseil des ministres en septembre. " La Poste veut à tout prix passer en SA au 1er janvier 2010, un an avant l'ouverture à la concurrence. Si le texte est examiné en première lecture à l'automne, cela reste possible ", assure un conseiller.
PLAN DE RÉDUCTION DES COÛTS
De fait, tout est prêt. Le projet de loi est finalisé. Il prévoit la création d'une SA à capitaux publics, la seule question politique qui devait être arbitrée par le gouvernement. Dans sa dernière version, l'article 1 dispose que " la personne morale de droit public La Poste est transformée à compter du 1er janvier 2010 - une échéance susceptible d'être modifiée - en une société anonyme du même nom. Son capital est détenu par l'Etat ou d'autres personnes morales appartenant au secteur public, à l'exception de la part du capital pouvant être détenue par le personnel dans les conditions prévues par la présente loi ".
Dans l'attente, La Poste travaille à la mise en place, dès cette année, d'un plan de réduction des coûts de 200 millions d'euros. Ce plan, présenté au conseil d'administration du 23 avril, prévoit principalement d'économiser 100 millions d'euros dans l'activité courrier - via le remplacement d'un postier sur cinq, au lieu d'un sur deux -, 56 millions dans le colis express et 25 millions dans le réseau.

Aucun commentaire: