18 novembre 2009

Les agriculteurs bio réclament "la vérité sur les prix"

En colère après la parution d'une enquête attribuant aux produits bio un surcoût de 72 % sur les produits conventionnels, les agriculteurs bio réclament "la vérité sur les prix" dans ce domaine, pointant notamment la faiblesse des subventions dont ils bénéficient.
"La distorsion de concurrence est présente à tous les niveaux de la construction des prix. En France, 60 000 exploitations agricoles concentrent à elles seules 80 % des aides de l'Europe payées par les impôts des citoyens", a souligné la FNAB (Fédération nationale d'agriculture biologique). Pour comparer, il est aussi "essentiel […] de répercuter les coûts techniques et sociaux" générés par les productions intensives : "dépollution de l'eau, des sols, et traitement des conséquences sur la santé d'une alimentation surchargée en pesticides", souligne la FNAB. "La réduction des coûts des produits biologiques passe par une meilleure redistribution des aides européennes et par une réforme des pratiques agricoles. Elle passe aussi par un changement des pratiques de la grande distribution", relève aussi la FNAB.
La Fédération relève que "les distributeurs spécialisés en bio sont environ 40 % moins chers que les GMS (grandes et moyennes surfaces) généralistes". L'enquête critiquée par la FNAB a été publiée par un magazine spécialisé dans la grande distribution, Linéaires. Elle a été réalisée à Rennes, entre le 8 et le 12 octobre, exclusivement dans les GMS (Leclerc, Carrefour, Intermarché et Géant Casino). Elle conclut que les produits bio coûtent 72 % plus cher que les produits conventionnels.
La FNAB "regrette" que "les lobbies ciblent leurs attaques sur le bio", et ce "à l'heure où même les agriculteurs conventionnels tentent d'attirer l'attention sur le risque d'arrêt d'une exploitation sur cinq, sur les politiques de prix désastreuses des grandes surfaces et de l'agroalimentaire".

Aucun commentaire: