25 février 2010

La campagne antiminaret inspire le Front national

Le référendum suisse sur les minarets inspire les jeunes militants du Front national. En effet, à quelques semaines du premier tout du scrutin régional (le 14 mars), le parti de Jean-Marie Le Pen placarde, dans les Alpes-Maritimes, une affiche représentant, au premier plan, une femme vêtue d’une burqa noire. Derrière elle on voit une carte de France aux couleurs du drapeau algérien, sur l’Hexagone sont plantés sept minarets.

On peut lire sur cette affiche des slogans chers à la prose frontiste :  “Non à l’islamisme” et “La jeunesse avec Le Pen”. Ce placard en rappelle curieusement un autre, helvète celui-là, qui avait défrayé la chronique lors de la campagne pour le référendum suisse sur la construction de minarets, à l’automne 2009.
La version suisse avait été commandée par l’Union démocratique du centre (UDC). En novembre 2009, ce parti politique suisse diffusait cette affiche représentant une femme voilée devant un drapeau suisse couvert de minarets avec ces mots “Oui à l’interdiction des minarets”. Elle avait été interdite pour “racisme” à Bâle quelques semaines avant le référendum. Selon Alexander Segert, directeur de l’agence Goal, qui avait réalisé l’affiche pour l’UDC, la version francaise “est un vol !” et il annonce vouloir mener “une action en justice”.
Le Front national ne nie pas la source de son inspiration. Dans un communiqué publié jeudi 26 février, le Front national de la jeunesse “tient à rappeler qu’aucun parti politique, et encore moins des agences de communication, ne sont propriétaires des thèmes abordés par les différents mouvements politiques. Si nous suivons le raisonne-ment de ces Messieurs, tout sujet déjà abordé par l’UDC ne serait plus accessible à d’autres mouvements politiques ! Cette affiche n’a qu’un but : alerter nos compatriotes sur l’avancée du communautarisme et de ses conséquences”. Lydia Schenardi, numéro deux de la liste FN dans les Alpes-Maritimes, est ravie. Elle a déclaré dans le journal La Liberté : “Notre nouvelle campagne choc inspirée de celle de nos amis de l’UDC marche très bien.”
Eric Nunès

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