« Je souhaite que d’ici six mois, tous les opérateurs qui le souhaitent puissent proposer une offre sociale spécifique pour permettre aux foyers les plus modestes d’accéder à Internet dans des conditions attractives. » La mode des « forfaits sociaux » chez les fournisseurs d’accès à Internet est partie de ce discours, prononcé par François Fillon le 18 janvier. Pour encourager la création d’offres triple play allégées, aux alentours d’une vingtaine d’euros mensuels, il annonçait ce jour-là une consultation publique au Ministère de l’Industrie qui devrait déboucher sur une modification du Code des postes et des communications électroniques.
Numericable a été le premier à répondre à l’appel. Le PDG du groupe Pierre Danon a annoncé hier, dans une interview au Figaro, une nouvelle offre divisant par deux le tarif évoqué par le Premier ministre. Le service sera réservé aux allocataires du RSA ou de l’allocation adulte handicapé, habitant « un logement bénéficiant du service unique numérique de Numericable ». Il auront accès à la téléphonie illimitée, 2 mégabits/seconde d’Internet et une cinquantaine de chaînes de télévision majoritairement issues du bouquet TNT pour 9,99 euros mensuels.
Le câblo-opérateur proposait déjà depuis décembre un forfait triple play à 19,90 euros, ouvert à tous sous conditions d’éligibilité de la ligne. Mais la cible est différente, selon Pierre Danon : les forfaits à 20 euros « ne sont pas des offres sociales mais des offres “low-costs” ciblées », par exemple vers les consommateurs qui ne veulent pas profiter de leur riche catalogue de chaînes télé. D’autres ont déjà expérimenté la formule avec plus ou moins de succès. Le groupe Iliad avait reconnu que l’offre d’Alice n’avait pas réussi à percer, tandis qu’Auchan s’est lancé dans le filon de Numericable « qui fonctionne très bien » (jure Danon). Auchan a le statut d’opérateur de réseau mobile virtuel, et loue le réseau de Numericable depuis décembre.
Pour son nouveau forfait social, Numericable devrait bénéficier de subventions, à hauteur de 4,21 euros par mois et par abonné, versées par le fonds de service universel de la Caisse des dépôts.
Ce matin, c’était au tour d’Orange de suivre le mouvement du low-cost. Le communiqué de presse, plein de bons sentiments, surfe sur la vague initiée par Numericable en parlant de « petits prix » et de « personnes disposant de budgets réduits ». Le tarif s’aligne effectivement sur les recommandations de François Fillon, mais le détail des conditions a de quoi laisser perplexe : pour 19,90 euros par mois, point de triple play. Les abonnés « Découverte » se contenteront de l’Internet haut débit — et encore, limité à 8 mégabits. La location de la Livebox (3 euros) n’est pas incluse, et pour garder l’usage d’une ligne de téléphone fixe, il faut également compter les 16 euros mensuels d’abonnement classique.
Comme aucun engagement n’est requis et que les moins de 26 ans ont droit à 10% de réduction, la formule pourra convenir aux étudiants, stagiaires et autres jeunes clients susceptibles de déménager régulièrement. Et non téléspectateurs. Pour les autres, même à « budget réduit », le triple play classique à 30 euros restera l’offre la plus avantageuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire